Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

3
Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

Elon Musk a acheté Twitter. Twitter a déclaré lundi que le milliardaire avait accepté de se vendre à Elon Musk dans le cadre d’un accord de près de 44 milliards de dollars qui a le potentiel d’étendre son empire commercial et de mettre l’homme le plus riche du monde à la tête de l’un des réseaux sociaux les plus influents au monde.

L’accord, qui rendra l’entreprise privée, clôt une ère tourbillonnante lorsque le PDG de Tesla et SpaceX est devenu l’un des principaux actionnaires de Twitter, a été offert et un siège au conseil d’administration a été rejeté, et une offre d’achat de l’entreprise a été faite – tout en moins d’un mois.

Selon les termes de l’accord, les actionnaires recevront 54,20 $ en espèces pour chaque action Twitter qu’ils détiennent, correspondant à l’offre initiale de Musk, marquant une prime de 38 % sur le cours de l’action la veille de l’annonce par Musk de sa participation dans la société.

“La liberté d’expression est la pierre angulaire d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont discutées les questions vitales pour l’avenir de l’humanité”, a déclaré Musk lundi. A dit. “Twitter a un énorme potentiel – j’ai hâte de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le libérer.”

Elon Musk dit avoir levé 46,5 milliards de dollars pour un accord sur Twitter

L’accord, qui a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de Twitter, devrait être conclu cette année. Cela vient après que Musk a annoncé la semaine dernière qu’il avait levé 46,5 milliards de dollars de financement pour acheter la société; C’est un tournant marqué qui oblige le conseil d’administration de Twitter à envisager sérieusement l’accord. Le conseil s’est réuni dimanche pour examiner la proposition de Musk.

“Le conseil d’administration de Twitter a délibérément mené un processus réfléchi et approfondi pour évaluer la proposition d’Elon en mettant l’accent sur la valeur, la certitude et le financement”, a déclaré le président indépendant de Twitter, Bret Taylor, dans un communiqué, décrivant l’accord comme “la meilleure voie à suivre pour Twitter”. actionnaires.” le décrit. “

L’action Twitter a augmenté de près de 6 % après l’annonce de l’accord et a oscillé autour de 51,84 $, juste en dessous du prix de l’offre. L’accord attend l’approbation des actionnaires et des régulateurs.

Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a déclaré dans un message interne aux employés de CNN qu’il tiendrait une réunion approfondie avec Taylor lundi après-midi pour répondre aux questions sur l’accord. “Je sais qu’il s’agit d’un changement important, et vous êtes probablement en train de comprendre ce que cela signifie pour vous et pour l’avenir de Twitter”, a-t-il déclaré.

Que signifie Musk pour Twitter ?

Musk est à la fois un utilisateur Twitter de haut niveau et un utilisateur controversé. Elle compte plus de 83 millions d’abonnés sur sa plate-forme, qu’elle a utilisée au fil des ans pour tout, de la publication de mèmes et de la discussion de ses entreprises à l’insulte des politiciens, à la diffusion d’allégations trompeuses sur Covid-19 et aux déclarations offensantes sur la communauté transgenre.

Musk a souligné à plusieurs reprises ces derniers jours que son objectif était de soutenir la liberté d’expression sur la plateforme et de “débloquer” le “potentiel extraordinaire” de Twitter.

Dans un communiqué publié lundi, Musk a déclaré qu’il souhaitait “rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les spambots et en vérifiant l’identité de toutes les personnes”. Séparément, il a déclaré dans un tweet lundi qu’il “espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter parce que c’est ce que signifie la liberté d’expression”.

Pourtant, certains experts du secteur craignent que le désir de Musk de s’exprimer librement sur Twitter ne signifie l’annulation d’une partie du travail de la plateforme pour lutter contre les discours de haine, la désinformation, le harcèlement et d’autres contenus préjudiciables. D’autres se sont demandé si Musk pouvait restaurer le compte de l’ancien président Donald Trump, qui a été supprimé plus tôt l’année dernière pour avoir enfreint les politiques de Twitter contre l’incitation à la violence à la suite de l’émeute du Capitole. Une telle décision pourrait avoir des ramifications importantes pour la prochaine élection présidentielle américaine de 2024.

Bien que Twitter soit plus petit que certains de ses concurrents sur les réseaux sociaux, il a un impact énorme dans les mondes en ligne et hors ligne car il est utilisé par de nombreux politiciens, personnalités publiques et journalistes, et est parfois un modèle pour d’autres plateformes sur la façon de gérer les menaces nuisibles. contenu. .

“Ne laissez pas Twitter devenir une boîte de Pétri pour les discours de haine ou les mensonges qui sapent notre démocratie”, a déclaré le chef de la NAACP, Derrick Johnson, dans une déclaration à Musk lundi après l’accord.

Source : CNN

messages similaires

Leave a Reply